Toutes les infos sur notre commune
© HEILLES 2012  tous droits réservés
ACCUEIL. LA COMMUNE. JEUNESSE. SOCIAL. Immatriculation véhicules. Passeport. Site des impôts. Préfecture. Archives départementales. Transports particuliers. Guide du bon voisinage. Collecte des  déchets. Calendrier tri sélectif. Contacts utiles. Photos vidéos. Chorale Choeur à Coeur. Infos diverses. Contact.

Objectif Chauves-souris




Pour mieux connaître et sauvegarder

les chauves-souris…

Fichier: Article Objectif Chauves-souris.pdf




Depuis 2009, un plan national d’actions a été mis en place, dans le but de préserver les chauves-souris dont de nombreuses espèces sont menacées. En effet leur nombre n’a cessé de diminuer depuis les années 1950. Aussi toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Dans notre région l’association Picardie Nature anime ce plan jusqu’en 2013, qui met en oeuvre des actions de protection, de sensibilisation et des suivis de populations en période hivernale et estivale.  


Afin d’améliorer les connaissances sur ces animaux discrets aux moeurs nocturnes, une étude sur le secteur de la vallée du Thérain va être menée cet été par Picardie Nature. En effet, après une hibernation de quelques mois (novembre à mars) dans différents gîtes tranquilles (creux des arbres, grottes, carrière…), les chauves-souris vont entrer en activité et dès le printemps les femelles vont former des colonies pour élever leur unique petit. Certaines vont ainsi s’installer dans les bâtiments présentant des combles calmes et relativement chauds. Eglises, maisons, châteaux, corps de ferme, granges sont autant de lieux pouvant accueillir ces petits mammifères… Durant les mois de juin et juillet, une stagiaire de l’association parcourra la vallée pour visiter un maximum de bâtiments favorables… C’est pourquoi l’association a déjà pris contact avec les nombreuses communes du secteur pour qu’elles participent à ce programme et nous invitons également les habitants suspectant la présence des chauves-souris chez eux à nous contacter. Nous pourrons également répondre aux différentes interrogations, et apporter de nombreux conseils pour mieux cohabiter avec ces animaux très utiles…


Pour nous contacter : Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3

Tél : 03 62 72 22 53


Le résultat de l’enquête menée en Vallée du Thérain du 04 juin au 03 août 2012 est consultable en cliquant sur le lien suivant :


http://www.picardie-nature.org/spip.php?article2189