Toutes les infos sur notre commune
© HEILLES 2012  tous droits réservés
ACCUEIL. LA COMMUNE. JEUNESSE. SOCIAL. Immatriculation véhicules. Passeport. Site des impôts. Préfecture. Archives départementales. Transports particuliers. Guide du bon voisinage. Collecte des  déchets. Calendrier tri sélectif. Contacts utiles. Photos vidéos. Chorale Choeur à Coeur. Infos diverses. Contact.

Vue aérienne du territoire

de la Commune de HEILLES






Vue aérienne du bourg de Heilles :

Rues de la Gare, de l’église, Fortin Hermann, de la Croix du Chêne, Passage Gadru.




















Vue aérienne du hameau de Mouchy la Ville :

Rues de Heilles, Saint Claude, Nicolas Fortin,

des Petits Prés et des Chanvrières







SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE HEILLES



Située en Picardie, dans la moitié sud du département de l’Oise, dans la Vallée du Thérain, sur sa rive droite, Heilles est traversée dans sa partie nord par la voie ferrée (ligne Beauvais-Paris via Creil).

Heilles dépend de l’arrondissement de Clermont, appartient au canton de Mouy et est incluse dans le périmètre de la Communauté de communes du Pays de Thelle.


Heilles est une commune qui avoisine les 600 habitants (597 au 1er janvier 2013) et se compose de deux entités urbaines :

- Le hameau de Mouchy la Ville (97 maisons)

- Le bourg de Heilles (162 maisons).


La commune se trouve en proximité de la ville de Mouy, chef lieu de canton (côté Mouchy la Ville), elle est située à 8 kms de la Ville de Noailles (côté bourg de Heilles par la RD 89) qui est traversée par la RN 1 axe Paris-Calais. Elle est entourée par Mouchy le Châtel, Saint Félix, Hermes et Mouy. Heilles se situe à 50 kilomètres de l’agglomération parisienne.


Heilles est une commune rurale d’environ 577 hectares dont seulement 35 hectares d’urbanisés, qui s’étend sur 6 km²


Située à 50 mètes d’altitude, la rivière le Thérain est le principal cours d’eau qui traverse le village.


La commune  est proche du parc naturel régional Oise-Pays de France à environ 16 km.




LES RUES DU BOURG DE HEILLES





LES RUES DE MOUCHY LA VILLE


















HISTORIQUE DE LA COMMUNE


HEILLES, connue vers 875 et jusqu’au XIXème siècle sous le nom de HILGIA, se serait ensuite appelée HEIL pour devenir HEILLES ensuite. Heilles est un village de 577 hectares situé à l’intersection des routes de HERMES à MOUY et de NOAILLES à CLERMONT, à la limite occidentale entre Saint-Félix au nord-est et Mouy à l’est.


Le chemin de grande randonnée PARIS-LILLE par MERU (GR 225) le traverse.


Le territoire s’avance dans la vallée jusqu’au bord du Thérain et s’étend vers le midi sur le plateau de Mouchy-le-Châtel ; les lieux habités sont situés sur la pente boisée de ce plateau ; un ravin sépare le territoire de celui de Mouy ; un autre ravin descendant de Mouchy occupe la région occidentale ; c’est dans ce dernier que le chef-lieu, formé de plusieurs rues, est bâti ; il comprend aujourd’hui près de 150 maisons.


Cette commune de 595 habitants aujourd’hui, à laquelle est rattaché le hameau de MOUCHY-LA-VILLE, a su conserver son cachet rural car elle se trouve au milieu de prés, de champs et les bois couvrent la moitié de son territoire. L’agriculture est sa vocation.


Autrefois, HEILLES dépendait de la baronnie de Mouchy-le-Châtel, canton de Noailles et la cure, sous le titre de saint Martin, était conférée par le chapitre Saint-Michel de Beauvais.


Mouchy-la-Ville ou autrefois, Moncy, hameau dans la vallée, a près d’une centaine de maisons. Ce lieu, qui était de la paroisse de Mouy, avait une chapelle bâtie en 1533, aujourd’hui disparue.


Le moulin de l’Isle est un autre écart à la limite au nord de Heilles.


Hautemaison, écart vers la côte au midi de Mouchy-la-Ville, n’eut jamais plus de 4 maisons ; il est entièrement détruit.


LA COMMUNE

Photographie : alainthomas.net


Photographie : alainthomas.net